Arrival


Cela faisait longtemps que je n'avais pas été au cinéma car je trouve que les places sont extrèmement chères mais j'ai voulu faire une exception pour ce film dont les critiques étaient dithyrambiques, loin des films d'action habituels.

L'histoire est assez simple : une douzaine de vaisseaux extra-terrestres arrivent sur Terre, provoquant la panique; les dirigeants du monde entier doivent s'allier pour trouver une façon de communiquer avec les occupants des vaisseaux, qui ouvrent régulièrement leurs portes afin de laisser les humains pénétrer à l'intérieur. On rencontre donc assez vite les aliens qui ont une forme plutot effrayante et se font appeler les heptapodes. Ils cherchent eux aussi à communiquer avec les humains mais leur seule voie de communication est par le biais de dessins énigmatiques que l'héroine, une linguiste, est chargée de décoder. Mais le temps lui est compté car divers gouvernements terriens s'impatientent et veulent s'attaquer aux vaisseaux. Dans le même temps, l'héroine souffre de "flash backs" qui n'en sont pas vraiment, en parallèle avec ses rencontres avec les aliens.



Ce film, long par moments, ne doit pas être vu comme un film d'action, ou même de science fiction mais plutot comme une réflexion sur le langage et le temps. La première partie est étouffante, angoissante, à l'image de l'héroine qui ne parvient pas à respirer dans son scaphandre de plastique; une fois qu'elle s'en débarasse, l'atmosphère s'allège, pour elle comme pour nous.

Comme le film "6th sense" c'est un film que je voudrais revoir un jour pour mieux comprendre le déroulement de l'intrigue en connaissant la fin (ou plutot le début!)....je vous le conseille si vous aimez les films vous poussant à vous poser des questions sur le sens de la vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Merguez maison/ Homemade merguez sausages

Terrine de canard aux fruits secs

Abonnement à une box cuisine