Brioches à la cannelle



Nous avons découvert les brioches à la cannelle au Québec, alors que nous étions dans un mall (centre commercial) et que nous venions d'arriver de France. Une odeur divine de cannelle et de sucre s'échappait d'une petite boutique et nous y sommes revenus ensuite souvent, et depuis j'associe cette odeur à nos débuts d'immigrants en Amérique. Aux USA, la chaine Cinnabon et d'autres moins connues produisent des cinnamon buns à la chaine, mais je les trouve moins bonnes que ces premières brioches du Canada....depuis je les fais moi-même à la maison, en variant les quantités de cannelle selon mon humeur ou en bien en ajoutant des raisins secs ou des noix.

Il vous faudra, pour 9 brioches :

-3/4 de tasse d'eau tiede (environ 185 ml)
-250 à 300g de farine blanche--2 cups flour
-1.5 càs de lait en poudre--1.5 tbs powdered milk
-5g de sel--0.5 tsp
-20g de sucre blanc--2tbs sugar
-30g de beurre fondu--2tbs butter, melted
-1 càc de levure sèche (fast rise) ou 2 càc (active rise)

Pour la sauce caramel:
-50g de beurre
-50g de sucre roux
-50g de sirop de mais clair (corn syrup)

Si vous avez une machine à pain, mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué par le fabricant, et lancer le menu "pate". Sinon,

Dans un peu d'eau tiède prise sur le 3/4 de tasse, et une partie du sucre, dissoudre la levure.
Ajouter la farine, le sel, le lait en poudre, le beurre et le reste du sucre. Après quelques minutes y ajouter la levure et pétrir 8 mn à la main. (dans mon robot, j'ai pétri 5 mn vitesse 1 avec le bras pétrin). Laisser lever 1/2h sous un torchon.

Rajouter un peu de farine à la pate obtenue si nécessaire, si elle colle trop.



Dégazer la pate et l'étaler sur un plan fariné en un rectangle de 25*30 cm environ. Saupoudrer de canelle au gout, et de morceaux de beurre.


Rouler le tout sur le coté le plus long et découper ensuite le boudin en 9 morceaux égaux.

Préparer la sauce caramel : dans une petite casserole, mélanger le beurre, le sucre et le sirop. Faire fondre le tout sur feu moyen et lorsque le sirop est bien homogène, ou lorsqu'il a atteint la couleur désirée (claire ou foncée) le faire couler sur le fond d'un plat carré en verre. Là, je l'ai faite un peu trop claire!




Y disposer les 9 brioches


Faire bouillir une tasse d'eau au micro ondes. Enlever la tasse et mettre le plat avec les brioches dans le micro ondes, recouvert d'un torchon. Fermer le micro ondes sans le mettre en marche afin de permettre aux brioches de lever. Les laisser 45mn-1h.Elles vont doubler de taille et se toucher sur les bords.



Préchauffer le four à 375F (190C). Y mettre les brioches pour 20-25 mn. Laisser refroidir quelques minutes. Le dessous des brioches sera caramélisé ainsi :


 et vous pouvez rajouter du glaçage sur le dessus des brioches (et encore de la canelle si vous le désirez!). Pour le glaçage j'ai mélangé 1/2 tasse de sucre glace avec 1/2 càs de jus d'orange mais cela dépend de la consistance désirée. Il faut très peu de liquide pour le ratio de sucre glace....Dégustez tiède....







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Merguez maison/ Homemade merguez sausages

Mousse-crème au chocolat

Terrine de canard aux fruits secs