Les papillons monarques



Nous avons la chance de vivre à 20 mn seulement d'un bosquet abritant des papillons monarques; ils viennent passer quelques mois tous les ans, en hiver, dans les eucalyptus bordant la plage de Pismo. Il leur faut en effet de la brise (venant de la mer), et un abri en hauteur (ces arbres sont très hauts) pour pouvoir se reproduire.

Cette fois, avec le soleil, ils étaient de sortie, les ailes bien ouvertes, et voletaient en hauteur, ou se massaient en grappes sur les branches. De loin, on dirait un arbre couvert de feuilles d'automne.(cliquer sur les photos pour les voir en plus grand).



Un sapin de Noel orange....


On reconnait les males a deux points noirs qu'ils ont sur les ailes; celui ci est une femelle...



Les monarques s'accouplent autour du 14 février. le male saisit la femelle dans ses pattes et la remonte jusqu'au sommet de l'arbre en volant. Elle se laisse transporter dans les deux sens du terme je suppose!


Les photos suivants ne sont pas les miennes. Elles vous permettent de voir les différents stades de développement. Oeuf, chenille et chrysalide.





Commentaires

  1. Très jolie ... Il faut reconnaître que la nature fait de belles choses différentes dans chaque Pays du Monde !!! Merci pour ce magnifique partage ma Sardine !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Merguez maison/ Homemade merguez sausages

Terrine de canard aux fruits secs

Abonnement à une box cuisine