Rosca de Reyes des Mexicains




Ici aux USA, les français ne sont pas les seuls à célébrer la fête des rois. Certains hispaniques le font aussi, selon la tradition espagnole. Dans ma région les patissiers hispaniques vendent des "rosca de reyes" ou brioches des rois....comme nous, elle cache une fève, ou bébé Jésus.



Bien que le nom (anneau) indique qu'elle devrait être ronde, la rosca de reyes a généralement une forme ovale en raison de la nécessité de faire des gâteaux de plus de 30 cm pour les grandes réunions. Les recettes varient d'un pays à l'autre. Pour la décoration, figues, coings, cerises ou fruits secs et confits sont utilisés.
Elle est traditionnellement mangée le 6 janvier, lors de la célébration de la Journée des Rois, qui commémore l'arrivée des trois Mages. Pour les communautés hispaniques aux États-Unis, c'est le jour où les enfants reçoivent traditionnellement des cadeaux, qui sont attribués aux trois hommes sages (et non le père Noël. Au Mexique, avant que les enfants se couchent, ils laissent leurs chaussures à l'extérieur remplies de foin ou d'herbe séchée pour les animaux que les Sages montent, ainsi qu'une note.
La tradition de placer une fève (une figurine de l'enfant Christ) dans le gâteau est très ancienne. Le petit Jésus caché dans le pain représente la fuite de la Sainte Famille, fuyant le Massacre des Innocents du roi Hérode. Celui qui trouve la figurine de bébé Jésus est béni et doit prendre la figurine à l'église la plus proche le 2 février (jour de la chandelle, jour de la Candelaria). Dans la culture mexicaine, cette personne a la responsabilité d'accueillir un dîner et fournir tamales et atole aux invités


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Merguez maison/ Homemade merguez sausages

Terrine de canard aux fruits secs

Abonnement à une box cuisine