Différents types de sel

Le sel est parfois diabolisé, mais il est indispensable à notre santé, en petites quantités bien sur. Si nous retenons l'eau dans notre corps, c'est grace à lui. Nos muscles se contractent mieux aussi.

Le sel sert aussi de conservateur pour les fromages ou les viandes. Le mot "salaire" vient du latin "salarium"....

Il existe plusieurs types de sel :

-Le sel de mer est obtenu après évaporation de l'eau de mer. Il est plus minéralisé que les sels de terre, et a un gout plus prononcé. Pour cette raison il est mieux de l'ajouter à la fin.

-Le sel de table est traité pour enlever les minéraux et on lui ajoute parfois de l'iode pour la thyroide. On l'utilise pour tout dans la cuisine.

-La fleur de sel est récoltée en raclant la surface des marais salants. On l'utilise pour des occasions spéciales, pour les chocolats ou le caramel ou sur les fruits et les fruits de mer.



-le sel casher est utilisé dans les boucheries juives pour absorber les fluides de la viande. Puis il est rincé. Il est fabriqué en écrasant des cristaux de sel sous un rouleau. Il a une forme plate. Il est neutre de gout. On le met souvent dans le popcorn.


-Le sel rose himalayen est de plus en plus populaire, récolté dans les montagnes du Pakistan, il été formé il y a des millions d'années. Etant donné sa saveur subtile, on l'ajoute aussi sur les plats mais pas en cuisson.




-De couleur noire, le sel de lave venant de Hawaii aurait des vertus détoxifiantes. On le rajoute sur les aliments pour le contraste de couleur.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Merguez maison/ Homemade merguez sausages

Terrine de canard aux fruits secs

Abonnement à une box cuisine