Expérience en cuisine : J'ai fait mon fromage blanc

Pas de fromage blanc aux USA...si on en veut il faut (essayer de) le faire soi-même.....après avoir essayé la ricotta (voir ici pour la recette super simple), je suis passée au niveau supérieur avec le fromage blanc. Niveau supérieur car il faut acheter des suppléments dans une boutique spécialisée.

Pour faire du fromage frais, il faut du lait, de la présure, une enzyme (chymosine) naturellement présente dans la caillette, quatrième estomac des veaux, chevreaux ou agneaux non sevrés. La présure est vendue en pharmacie (en France) sous forme liquide ou en poudre (à conserver au réfrigérateur). Moi j'ai acheté la mienne liquide, sur http://www.thecheesemaker.com/

J'ai aussi ajouté une ferment lactique appelé "Mesophile Aroma Culture Type B" qui permet de donner un gout plus beurré, plus moelleux, au fromage. On l'utilise aussi pour faire de la crème fraiche, du fromage de chèvre. On peut aussi utiliser un petit suisse à la place, mais ça non plus on n'en trouve pas aux Etats-Unis ou alors à prix d'or.....Ci-dessous les produits utilisés.




J'ai pris environ deux litres de lait que j'ai mis au micro ondes 2.5 minutes (ou plus selon votre micro ondes) pour atteindre 95F (35C). Utiliser un thermomètre. Y verser ensuite 4-5 gouttes de présure puis 1/4 de càc de ferment lactique en poudre.

Couvrir le pot et laisser reposer sur le comptoir 24 à 48h (plus il fait chaud plus le fromage caillera vite).
Le caillé est prêt quand il forme une masse solide et qu'on voit le petit lait, plus jaune, sur les bords. Verser la masse caillée délicatement ou à la louche dans un égouttoir à fromage ou à yaourt. J'ai acheté le mien sur amazon.



video

On va le laisser 1-3h, ou plus selon la consistance désirée. On peut boire le petit lait ou l'utiliser dans un gateau à la place du lait. Je l'ai utilisé dans des pancakes.

Après une heure, le fromage ressemble plus à du yaourt. Je goute, il est très doux et moins acide que le yaourt maison, mon mari trouve que ca sent et goute le fromage blanc. Je vais le laisser égoutter encore.



Après 24h on a enfin une texture plus proche du fromage blanc du commerce. Là je l'ai un peu battu. Mon mari l'a trouvé un peu trop crémeux aussi je le laisserai juste égoutter sans le battre la prochaine fois. Mais c'est une expérience réussie! Avec 1.5 l de lait à 2% j'ai obtenu environ 6 portions. Si j'avais utilisé du lait complet j'aurais obtenu un peu plus car il y aurait moins de perte liquide sous forme de petit lait.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Merguez maison/ Homemade merguez sausages

Mousse-crème au chocolat

Terrine de canard aux fruits secs