Ma quinzaine de lectures-19 avril



Un petit livre facile à lire, court et drole : on sent que l'auteur vient du théatre, il s'agit ici d'un huis clos en un seul acte, avec seulement quelques personnages et un seul décor : la bijouterie d'un couple ayant une fille unique. Ils se font braquer alors que leur fille, bègue, et son futur époux leur rendent visite. S'y mêlent aussi une vieille voisine, un ami dépressif, et un jeune braqueur sans expérience.....j'ai ri à plusieurs reprises, c'est déjà pas mal pour un livre qui se lit en moins de deux heures.
---------------------------------------------------------------------------


Fraichement sorti, ce livre relate la vie dans les startup, ou tous les jeunes de la génération Y rêvent de travailler dans un environnement relax. Malheureusement, Mathilde Ramadier est passée dans plusieurs d'entre elles et nous raconte l'envers du décor. Infantilisation, jeunisme, exploitation sont les maitres mots. Il est intéressant de connaitre ce monde pour ne pas l'idéaliser. Cet ouvrage se lit vite, il est un témoignage, donc forcément subjectif. Il existe probablement des degrés selon les start-up mais il est vrai que celles qui viennent tout juste de commencer ont besoin de faire travailler leurs employés comme des forcenés, avec un minimum de dépenses et en insistant sur leur "coolitude" pour attirer de jeunes talents. Malheureusement, peu d'entre elles vont finir par être cotées en bourse, beaucoup se "plantent" laissant derrière elles de jeunes employés désillusionés.

----------------------------------------------------------------


Le  livre "Foutez-vous la paix" se veut un manuel anti-manuel. Il figure parmi les meilleures ventes d'Amazon en ce moment. L'auteur enseigne la méditation. Il veut aller à contre-courant des méthodes habituelles qui impliquent une discipline et un effort pour méditer. Selon lui, il suffit juste de se "foutre la paix" et de ne rien faire. Le but n'est pas "d'arriver à un résultat" mais simplement d'être. Ce livre peut-être très bien pour un débutant en méditation. Il contient cependant beaucoup de conseils évidents pour quelqu'un qui s'y connait deja un peu ou a lu d'autres ouvrages sur le même thème. 





Commentaires

  1. J'ai Foutez-vous la paix! chez moi. Tu me donnes envie de le prioriser. Merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Merguez maison/ Homemade merguez sausages

Mousse-crème au chocolat

Terrine de canard aux fruits secs