Theo Chocolate



Mon premier billet sur Seattle, dont je reviens juste, sera sur...le chocolat. Seattle abrite plusieurs fabricants de chocolat, et je ne pouvais pas y passer sans aller gouter à 1 ou 2 de leurs produits. On est d'abord passés chez Fran's pour gouter à leurs chocolats salés. Un délice, mais vous paierez 2.50$ par bonbon pour y gouter sur place, dans un "loft" situé dans un ancien entrepot du quartier de Georgetown, quartier hipster s'il en est! Malheureusement l'atelier était fermé et on n'a pas pu voir la fabrication. (cliquer sur les photos pour les voir en grand).
20pc Assorted Caramels - Bronze~Bronze --- Base (pdp sku)
On s'est ensuite rendus dans le quartier de Fremont, connu pour son troll et sa statue de Lénine rescapée de la destruction dans un ex pays de l'Est :



marché aux puces le dimanche.....


Poisson gaufre farci de chou :


le fameux troll sous un pont; dans sa main gauche, une VW Beetle....


Enfin, la visite des ateliers de Théo (il faut prendre rendez-vous ou y aller au dernier moment en risquant le manque de place)

Théo vient du nom théobroma, ("nourriture des dieux" en grec), l'autre nom des cacaotiers. C'est la seule fabrique qui achète ses propres fèves de cacao à des producteurs locaux (Afrique, Amérique latine), les grille et les réduit en pate pour en faire des chocolats. On peut donc visiter toute la chaine de production.

Dès l'entrée, le ton est donné et il est sérieux : on enfile des bonnets ridicules (fishnets) pour ne pas contaminer l'usine.....Meme le guide en a, et même un pour protéger sa barbe. Il nous fait ensuite un petit speech de 20 mn sur le chocolat et la société Théo. On commence la dégustation avec les barres chocolatées : une à 70%, une autre à 53%, une parfumée à la framboise et une autre aux noisettes. A la fin j'ai préféré le chocolat...au curry! On commence par la moins sucrée pour ne pas gacher le palais; il faut essayer de déterminer quelles saveurs sont dominantes grace à la roue des saveurs ci-dessous.




On passe ensuite à la visite de la salle de grillage/conchage etc. avec d'énormes cuves rutilantes. On découvre les sacs de cacao fermentés, importés, dont les fèves vont passer par différentes étapes qu'on goute sur place :


En haut, les fèves fermentées et séchées mais non encore grillées; en bas les fèves sont grillées. L'odeur dans l'usine est délicieuse!


Les cacao nibs (grués de cacao, fèves torréfiées et concassées). J'en ai acheté pour les utiliser en patisserie. On passe ensuite à l'atelier ou on peut gouter aux crottes de chocolat (citron, tchai....) et voir ce que préparent leurs confiseurs. Enfin c'est le moment d'acheter dans la boutique, on l'on peut encore déguster d'autres chocolats! La visite coute 10$ par personne.



Au total une visite intéressante et gourmande; mon mari n'a pas trop aimé leurs chocolats, pas assez de lait à son gout. Il est vrai qu'ils n'utilisent que des ingrédients de base (lait, sucre, cacao).....il a préféré les confections de Frans. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Merguez maison/ Homemade merguez sausages

Terrine de canard aux fruits secs

Abonnement à une box cuisine