Connaissez-vous la Dakatine? C'est une de mes petites madeleines de Proust....Produite à Strasbourg, (eh oui!) elle est surtout orientée vers un marché de consommateurs créoles et africains. Culturellement, cette pate n'est pas appréciée par beaucoup de Français du continent, à part peut-être ceux qui aiment la cuisine asiatique qui en utilise dans ses sauces.

Je n'en trouve pas aux USA mais il existe ici plusieurs marques de pate de cacahouete, et on peut même en trouver fraichement moulue dans les épiceries naturelles. Les USA sont le premier consommateur de "peanut butter", suivis par les Canadiens et les...Hollandais.

Ici, on le mange tartiné sur du pain de mie, sous une couche de confiture de raisins ou de fraises. Moi je le préfère salé, en rougail avec de la tomate, ou parfois au petit déjeuner sur une tartine avec de la banane. Mon mari le zoreil s'y est mis et accompagne souvent son riz de pate de cacahouète....On le trouve aussi en confections (Peanut butter cups) de chocolat fourré de pate.....un gout acquis là aussi.


Il en existe diverses textures; crèmeuse, avec des morceaux croquants.....la pate est moins grasse qu'on pourrait le penser (moins que le beurre) et elle apporte du potassium, du phosphore ainsi que beaucoup de protéines, de la vitamine B et du zinc.

Appelée aussi pistache de terre, la cacahouète nous vient du Mexique. La variété Valencia est la préférée des producteurs car elle a un meilleur rendement. Il existe 3 autres variétés dont la Virginia de couleur rouge. On en fait aussi de la farine, de l'huile.....





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Merguez maison/ Homemade merguez sausages

Terrine de canard aux fruits secs

Abonnement à une box cuisine