Ma quinzaine de lecture, fin juin


C'est mon deuxième livre dont l'action se déroule au Québec ce mois-ci. Cette fois il s'agit d'une histoire de crime. Résumé :

Après des années de travail, l’auteure Katia de Luca a enfin une vie aussi palpitante que celle des héroïnes de ses romans : des apparitions fréquentes à la télévision et dans les magazines, de longues files de lectrices devant sa table de signatures lors des salons du livre, un amoureux romantique, du prosecco à volonté… Mais une série d’échecs et de scandales déboulonnent sa carrière et bouleversent son existence, la laissant seule, sans gloire et sans le sou. Certaines se seraient écrasées. Katia de Luca, elle, décide de contre-attaquer. Elle invite ses trois rivales – les stars de la chick lit au Québec – dans un chalet au fond des bois. Son prétexte : bien manger, bien boire, discuter projets littéraires. Son but véritable : organiser un terrible accident qui deviendra le sujet de son prochain livre, voué à devenir un best-seller, assurément.


Ce croisement entre roman léger pour filles et thriller, il vous fera passer un bon moment mais ne vous fera pas aimer son héroine, Katia, que je n'ai pas trouvée sympathique.

------------------------------------------------------------------------------------------------


Hybride de roman "feel good " et de livre de conseils psychologiques (développement personnel), ce livre a eu beaucoup de succès en librairie et est passé dans des émissions de tv ce qui à mes yeux ne le cautionne pas. Je me suis plutot ennuyée, sauf au début et à la fin; l'histoire est plate, raconte la vie d'une femme ordinaire qui va soudain voir sa vie changée en suivant les conseils d'un "routinologue" rencontré par hasard. On glane quelques idées au fil des pages mais l'histoire est vraiment nulle, et les conseils donnés se retrouvent facilement dans beaucoup d'autres livres. L'arrivée du grand couturier à la fin ressemble vraiment à un gadget! A lire seulement si on vous le prête....un livre...comment dire...laborieux.

----------------------------------------------------------------
Et pour finir un roman policier de Fred Vargas, sorti il y un mois, c'est son tout dernier. C'est le premier que je lis de cette auteur (au début je pensais que c'était un homme car ses personnages principaux sont des hommes). Les personnages sont attachants, et il semble que beaucoup de ses fans lisent ses livres aussi pour cette raison (les interactions entre les membres de l'équipe). L'enquête démarre très lentement (le roman fait 325 pages) et on découvre au fur et à mesure pourquoi certains vieillards sont morts de piqures d'araignées recluses cet été là....accidents, ou meurtres? Evidemment l'inspecteur devra trouver le fil d'araignée conducteur entre toutes ces morts.....







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Merguez maison/ Homemade merguez sausages

Terrine de canard aux fruits secs

Abonnement à une box cuisine